Qu'est ce que la plaque dentaire ?

Tout le monde a de la plaque dentaire. Ce film collant se forme sur les dents lorsque les bactéries présentes dans la bouche se mélangent à des aliments sucrés ou amylacés. Le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire permettent d'éliminer la plaque. Si vous n'éliminez pas la plaque, elle durcit et devient du tartre. La plaque dentaire peut entraîner des caries, des gingivites (maladies des gencives) et la perte de dents. Des contrôles dentaires réguliers éliminent la plaque dentaire et protègent les dents.

Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est un film collant de bactéries qui se forme constamment sur les dents. Les bactéries de la plaque produisent des acides après avoir mangé ou bu. Ces acides peuvent détruire l'émail des dents et provoquer des caries et des gingivites (maladies des gencives).

La plaque dentaire peut également se développer sous les gencives, sur les racines des dents, et détruire les os qui soutiennent les dents. Si elle n'est pas traitée, la plaque peut durcir et devenir du tartre difficile à enlever. Une bonne hygiène buccale, comprenant un brossage quotidien et l'utilisation du fil dentaire, permet d'éliminer la plaque.

La plaque dentaire est-elle fréquente ?

Tout le monde a de la plaque dentaire à un certain degré. Si vos dents sont crêpelées au toucher lorsque vous passez votre langue dessus, il s'agit de plaque dentaire.

Qui est le plus susceptible d'avoir de la plaque dentaire ?

Bien que tout le monde ait de la plaque dentaire, vous risquez d'en avoir plus que d'habitude si vous.. :

• Consommez beaucoup d'aliments ou de boissons sucrés ou riches en amidon.
  • Vous avez la bouche sèche à cause de médicaments comme les antidépresseurs ou d'affections comme le syndrome de Sjögren.
  • Vous avez des antécédents de radiations de la tête et du cou.
  • Si vous fumez.

Quelle est la cause de la plaque dentaire ?

La plaque dentaire se forme lorsque les bactéries présentes dans votre bouche se mélangent à des aliments sucrés ou riches en amidon, tels que le lait, le jus, les boissons gazeuses, le pain, les pâtes et les fruits. Ces bactéries libèrent des acides qui dégradent les glucides des aliments et des boissons. Si vous ne vous brossez pas les dents peu de temps après avoir mangé ou bu, la combinaison des bactéries, des acides et des glucides peut se transformer en un film collant et incolore appelé plaque dentaire.

Également, nous vous recommandons d'utiliser des brosses à dents électriques afin d'éliminer plus en profondeur la plaque dentaire. N'hésitez pas à consultez notre boutique pour en savoir plus.

Brosse à dents

Quels sont les symptômes de la plaque dentaire ?

Une sensation de crépu sur les dents est le principal signe de la présence de plaque dentaire. Les autres indicateurs sont les suivants

• Une mauvaise haleine chronique (halitose).
  • Des gencives rouges, gonflées et sensibles qui saignent après le brossage (maladie des gencives).

Quelles sont les complications de la plaque dentaire ?

Si vous ne vous brossez pas les dents et n'utilisez pas de fil dentaire tous les jours, la plaque peut durcir et devenir du tartre. Seul un professionnel des soins dentaires peut éliminer le tartre. La plaque dentaire et le tartre peuvent entraîner :

• Des caries.
  • Gingivite et maladie parodontale (gencives).
  • Une infection grave des gencives (parodontite).
  • Carie dentaire et perte de dents.
  • Une infection dentaire (abcès dentaire).

Comment diagnostique-t-on la plaque dentaire ?

Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire utilise des instruments lors de contrôles dentaires réguliers pour trouver et éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire peut provoquer des caries. Vous pouvez également passer des radiographies dentaires pour vérifier la présence de caries.

Comment la plaque dentaire est-elle gérée ou traitée ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire, comprenant un brossage régulier et l'utilisation du fil dentaire, élimine la plaque dentaire et prévient l'accumulation de tartre. Au cours d'un examen dentaire, votre professionnel des soins dentaires va gratter la plaque et le tartre de vos dents. Votre prestataire peut également recommander :

• Des scellants dentaires pour empêcher la plaque de se former sur les surfaces de mastication supérieures des dents.
  • Médicaments contre la sécheresse buccale pour augmenter la production de salive.
  • Traitements au fluorure pour ralentir la croissance des bactéries responsables de la plaque dentaire et empêcher la formation de caries.
  • Dentifrice sur ordonnance ou bain de bouche antibactérien (chlorhexidine).

Comment puis-je prévenir la plaque dentaire ?

Un bon entretien des dents et des gencives est essentiel pour réduire la plaque dentaire. Vous devez :

• Utiliser le fil dentaire ou un jet dentaire quotidiennement : Passez le fil dentaire une fois par jour avec un fil dentaire ou un hydropulseur pour vous débarrasser des aliments et de la plaque dentaire coincés entre les dents. Des études montrent que l'utilisation du fil dentaire avant le brossage des dents élimine davantage de plaque. Nous vous recommandons d'utiliser un de notre hydropulseur, fonctionnant comme du fil dentaire, mais sans risques pour vos gencives

hydropulseur

• Brossez-vous les dents deux fois par jour : Brossez-vous les dents pendant deux minutes avec une brosse à dents à poils souples (manuelle ou électrique) et un dentifrice fluoré. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, et de préférence après chaque repas.

• Mâcher un chewing-gum sans sucre : Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents peu après avoir mangé ou bu, mâchez un chewing-gum sans sucre.

• Choisissez des aliments sains : Réduisez votre consommation d'aliments et de boissons sucrés et riches en amidon. Choisissez plutôt des aliments et des collations nutritifs comme le yogourt nature, le fromage, les légumes crus ou les fruits.

• Consultez votre dentiste : Faites-vous examiner les dents au moins deux fois par an.

• Utilisez un bain de bouche : Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique en vente libre ou sur ordonnance.

Quel est le pronostic (perspectives) pour les personnes atteintes de plaque dentaire ?

Tout le monde a des bactéries buccales qui causent la plaque dentaire. Une bonne hygiène buccale permet d'éliminer la plaque et de prévenir de graves problèmes dentaires.

Comme la plaque dentaire peut provoquer des caries, du tartre et des maladies des gencives, des contrôles dentaires réguliers sont indispensables. Si la plaque et les caries dentaires ne sont pas détectées et traitées, vous risquez de développer une infection douloureuse des gencives ou de perdre des dents.

Quand dois-je appeler le médecin ?

Vous devez appeler votre prestataire de soins si vous présentez :

• Une mauvaise haleine chronique.
  • Gonflement du visage.
  • Dent déchaussée.
  • Douleur ou difficulté à mâcher.
  • Rougeur autour ou à l'intérieur de la bouche.
  • Gencives enflées, saignantes ou autres signes de maladie des gencives.
  • Mal de dents ou douleur buccale.
  • Sensibilité des dents aux aliments ou boissons chauds ou froids.

Quelles questions dois-je poser à mon médecin ?

Vous pouvez demander à votre prestataire de soins :

1. Quelle est la meilleure façon de prévenir et de se débarrasser de la plaque dentaire ?

2. Comment puis-je réduire mon risque de caries et de maladies des gencives ?

3. Quelles modifications dois-je apporter à mon alimentation pour réduire la plaque dentaire ?

4. Que dois-je rechercher dans une brosse à dents, un dentifrice et un bain de bouche ?

5. À quelle fréquence dois-je me faire nettoyer les dents ?

6. Dois-je être attentif aux signes de complications ?

En bref

La plaque dentaire est un problème courant auquel il est facile de remédier : Brossez-vous les dents, utilisez le fil dentaire tous les jours et consultez votre dentiste. Vous pouvez également utiliser des bains de bouche antiseptiques pour tuer les bactéries responsables de la plaque dentaire. Si vous laissez une pellicule de plaque dentaire sur vos dents trop longtemps, elle peut durcir et se transformer en tartre. À terme, vous pouvez souffrir d'une maladie des gencives et même perdre des dents. Vous devez vous faire nettoyer les dents au moins deux fois par an. Demandez à votre dentiste quelles mesures vous pouvez prendre pour réduire la plaque dentaire et protéger votre santé bucco-dentaire.