Quel est l'effet du sucre sur les dents ?
Nous apprenons tous de plus en plus que la consommation de grandes quantités de sucre peut avoir des effets dévastateurs sur la santé générale. Et si vous avez déjà consulté un dentiste, vous savez que le sucre peut avoir des effets dévastateurs sur vos dents et votre santé buccale.
Mais avec tous ces avertissements, avez-vous déjà entendu pourquoi le sucre peut être si nocif ? Le sucre fait partie d'un très grand nombre d'aliments et de boissons que nous consommons, il est donc important de comprendre pourquoi vous devez les éviter autant que possible. Voici plusieurs raisons pour lesquelles le sucre est mauvais pour votre santé bucco-dentaire, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Votre bouche comme champ de bataille
Votre bouche est le point d'entrée de la majorité de ce que vous mettez dans votre corps. Tous les aliments (énergie) et les boissons (hydratation) que vous consommez passent par votre bouche, qui fait donc office de champ de bataille entre les bactéries bénéfiques et les bactéries nocives. De nombreuses études ont montré que certaines de ces bactéries nuisibles produisent de l'acide dans votre bouche lorsqu'elles rencontrent et digèrent du sucre. Cela signifie que chaque fois que vous consommez du sucre, ces bactéries produisent de plus en plus d'acide qui ronge vos dents.
Votre salive combat ces dommages, mais la consommation de grandes quantités de sucre signifie qu'il y a plus d'acide que votre salive ne peut en gérer seule. Le cycle répété d'attaques acides sur vos dents entraîne une perte de minéraux dans la couche brillante et protectrice qui entoure vos dents, appelée émail. Au fil du temps, cet acide affaiblit et détruit l'émail, formant une carie.
Le sucre modifie l'acidité de votre bouche
Les deux types de bactéries destructrices présentes dans la bouche sont Streptococcus mutans et Streptococcus sobrinus. Ces deux types de bactéries se nourrissent de sucre et forment la plaque dentaire, qui est la substance collante que les dentistes enlèvent de vos dents lors d'une visite de routine. Si cette plaque reste sur vos dents et n'est pas éliminée par le brossage ou la salive, elle finit par devenir acide et ronger l'émail de vos dents.
Le sucre attire les mauvaises bactéries
En plus de créer des acides qui rongent l'émail, le sucre attire les minuscules bactéries à l'origine des gingivites et des maladies des gencives. Ces maladies peuvent provoquer le retrait des gencives de vos dents et détruire les tissus protecteurs qui maintiennent vos dents en place.
Effets des sucres solides sur les dents
Le sucre est présent dans plus d'aliments que vous ne le pensez. Il existe des sources naturelles de sucre, comme les fruits, les légumes et le miel, mais vous pouvez également consommer du sucre en mangeant des en-cas courants comme les chips et les biscuits. Les aliments contenant de grandes quantités de sucre blanc transformé sont particulièrement nocifs car ils laissent un résidu collant sur vos dents, trop fort pour être éliminé par votre salive. La seule façon d'éliminer ce résidu est de se brosser les dents, d'utiliser le fil dentaire, de faire des bains de bouche et des nettoyages dentaires.
Bien qu'il faille faire preuve de modération dans la consommation de sucre, le fait de grignoter fréquemment des aliments riches en sucre augmente la durée pendant laquelle vos dents sont exposées aux effets dissolvants de ces acides. Cela provoque des caries dentaires.
Effets des boissons sucrées sur les dents
La consommation de boissons sucrées peut avoir un effet encore plus dévastateur sur vos dents que la consommation d'aliments sucrés. En plus de l'apport en sucre, de nombreuses boissons comme les sodas ont leur propre acidité qui est mauvaise pour vos dents en plus des acides créés par le sucre. Selon une étude finlandaise publiée en 2014, la consommation d'une ou deux boissons sucrées par jour était liée à un risque accru de 31 % de formation de caries sur vos dents.
Les boissons contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose sont particulièrement néfastes. Cette substance édulcorante, que l'on trouve dans de nombreux sodas et boissons sucrées, enrobe votre bouche de toxines et crée un film collant sur toute votre bouche. Les bactéries se reproduisent sur ce film, créant des acides et provoquant des caries.
Les aliments et boissons sucrés qui provoquent des caries dentaires
Il y a du sucre dans tant d'aliments et de boissons que vous consommez qu'il peut sembler difficile de trouver un moyen d'éliminer le sucre superflu de votre alimentation. Cependant, vous pouvez commencer par la version la plus nocive, le sucre transformé ou raffiné, comme celui que l'on trouve dans les bonbons, les glaces, les chips, les snacks préemballés et les sodas. Essayez plutôt de manger davantage d'aliments riches en fibres et en protéines, comme les noix, le fromage et les légumes verts à feuilles, pour avoir des dents solides.
De plus, les légumes comme les carottes et le céleri sont encore meilleurs pour vos dents car ils éliminent naturellement la plaque et les bactéries de la surface de vos dents. Boire beaucoup d'eau pendant et après le repas favorise la production de salive et nettoie votre bouche des bactéries et des particules alimentaires.
Si la consommation de grandes quantités de sucre est préjudiciable à votre santé bucco-dentaire et générale, la consommation d'un substitut du sucre appelé xylitol peut aider à prévenir les bactéries responsables des caries. Cette substance sucre-alcool se trouve couramment dans les chewing-gums sans sucre, les bonbons à la menthe sans sucre et différents types de dentifrice.
Pour finir
Le sucre est tellement présent dans les aliments et les boissons que nous consommons qu'il peut sembler insurmontable d'essayer de l'éliminer de votre alimentation. Mais maintenant que vous savez à quel point le sucre peut nuire à votre santé bucco-dentaire, commencez par des mesures simples comme la suppression du sucre raffiné, transformé ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose. En modifiant votre régime alimentaire et en supprimant ces édulcorants, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer des problèmes dentaires.