Pourquoi utiliser des brossettes interdentaires ?

Pourquoi utiliser des brossettes interdentaires ?

de lecture - mots

Lorsque l'on pense à une bonne hygiène dentaire, on oublie souvent les espaces interdentaires. Pourtant, la brosse interdentaire, que l'on appelle souvent " brossette interdentaire " dans le langage courant, est essentielle à une bonne santé bucco-dentaire. Elle est utilisée en complément du brossage traditionnel. En effet, cette brosse interdentaire vous permettra de vous protéger contre les caries dentaires. Elle permet également d'éliminer les débris alimentaires présents dans les espaces étroits entre vos incisives. Au lieu d'utiliser du fil dentaire ou un spray dentaire, découvrez les brosses interdentaires qui sont pratiques et efficaces au quotidien.

Voici un guide expliquant pourquoi il est important d'utiliser une brosse interdentaire en plus du brossage des dents.

QU'EST-CE QU'UNE BROSSE INTERDENTAIRE ?

La brosse interdentaire ou "brossette interdentaire" est utilisée pour nettoyer les espaces interdentaires. Ce sont les zones où les bactéries sont le plus souvent à l'origine des caries et des maladies parodontales. En effet, certaines zones restent difficiles d'accès même avec une bonne brosse à dents. Il permet donc d'éliminer la plaque dentaire restante. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant des dents très espacées ou des problèmes de gencives. Il complète également l'action de la brosse à dents. Il est donc important de bien se brosser les dents avant de pouvoir l'utiliser correctement. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une brosse à dents sonique qui tient compte de votre sensibilité dentaire. C'est le cas de la brosse à dents Y-Brush, par exemple, qui dispose de plusieurs modes de vibrations soniques. Il faut donc choisir celui qui est le mieux adapté à vos dents.

LES DIFFÉRENTES FONCTIONS D'UNE BROSSE INTERDENTAIRE

Nettoyer les espaces interdentaires pour prévenir la carie dentaire

Plutôt que de devoir aller chez le dentiste à cause de problèmes dentaires, une bonne prise en main de vos dents pourrait vous sauver la vie. La brosse interdentaire souple existe en différentes tailles. Elle est parfaite pour les dents et les gencives, qui ont besoin d'être nettoyées efficacement. Pour une hygiène buccale complète, commencez par bien vous brosser les dents après chaque repas. Ensuite, rincez-vous la bouche chaque semaine et n'oubliez pas de prévenir les caries et l'accumulation de tartre grâce au brossage interdentaire ! Les dentistes recommandent d'utiliser une brosse souple pour nettoyer vos dents et les espaces entre les dents, puis de vous rincer soigneusement la bouche. Adoptez dès maintenant ces bonnes habitudes pour prévenir les caries dentaires.

Le brossage entre les dents pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents n'est pas complet sans l'élimination des résidus alimentaires qui se logent dans les espaces interdentaires. Brosser soigneusement les zones difficiles à atteindre pour avoir des dents propres est le travail de la brosse intermédiaire. N'oubliez pas de brosser soigneusement l'espace entre les dents pour lutter efficacement contre la plaque dentaire et prévenir les maladies parodontales.

Le brossage des espaces entre les dents demande plus de soin que le brossage "normal" des dents. Pour avoir des dents saines et éviter des visites fréquentes chez le dentiste, protégez-vous contre les maladies des gencives avec cette brosse interdentaire. Pour un brossage interdentaire optimal, utilisez un jet dentaire (ou hydropulseur) et effectuez de légers mouvements de va-et-vient pour accéder aux zones difficiles.

hydropulseur

UNE BROSSE INTERDENTAIRE POUR ADULTES ET ENFANTS

Pour les enfants, la brosse interdentaire peut être utilisée aussi bien sur les dents de lait que sur les dents définitives. Pour les premières dents, le nettoyage des dents doit être très doux, c'est pourquoi il existe différentes tailles. Un bon brossage est une nécessité pour les adultes comme pour les enfants. Choisissez une brosse interdentaire à poils souples pour éviter le saignement des gencives. Vous devez brosser en douceur toute la cavité buccale. Le brossage des dents nécessite un certain temps pour que les soins dentaires soient terminés. Veillez à ne pas utiliser de cure-dents pour votre santé buccale, car ils rendent les gencives sensibles. L'utilisation du fil dentaire peut également endommager l'émail des dents, même s'il est assez souple. C'est pourquoi une brosse interdentaire est la meilleure option.

CHOISIR LA BROSSE INTERDENTAIRE ADAPTÉE À VOS BESOINS

La règle des 3F

Tous les dentistes recommandent de choisir sa brosse interdentaire selon la règle des 3F. Cette règle permet de s'assurer que la brosse interdentaire est utilisée correctement. Il est important que la brosse soit adaptée à vos dents lorsque vous portez des appareils orthodontiques, tels que des bagues, des gouttières ou des broches. Il est donc important que la brosse interdentaire respecte ces trois principes : frotter, ne pas flotter, ne pas forcer. Une brosse trop fine ne sera pas d'une grande utilité et une brosse trop large causera des traumatismes aux dents et aux gencives. Vous devez seulement sentir les poils frotter contre vos dents et vos gencives.

Les poils de la brosse interdentaire

  • Poils synthétiques : ils sont beaucoup plus doux pour les dents et les gencives.
  • poils ronds ou triangulaires : ils permettent d'effectuer des mouvements de rotation entre les dents et les gencives
  • poils moyens ou souples : ils ne cassent pas à l'intérieur des dents

Le diamètre de la brosse interdentaire

Le choix du diamètre de la brossette interdentaire dépend de vos espaces interdentaires. En effet, elle est disponible en différentes tailles et diamètres. Ils vont de 0,6 mm à 6 mm car ils tiennent compte de la diversité des espaces interdentaires de chacun. Il est notamment conseillé d'opter pour une brosse fine qui s'adaptera mieux aux espaces interdentaires. Toutefois, elle ne doit pas être trop fine, car la tige pourrait se tordre dans la bouche. Elle ne doit pas non plus être trop épaisse, car cela pourrait endommager vos dents. Il est donc particulièrement important de choisir une petite taille dans tous les cas. Vous ne pourrez passer à un diamètre supérieur qu'en cas de besoin.

Les avantages de certaines brosses interdentaires

La brosse interdentaire présente de nombreux avantages pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez choisir une brosse interdentaire avec le design que vous préférez pour vous motiver encore plus à finir de vous brosser les dents.

Voici les différents avantages de certaines brosses interdentaires :

  • Des poils colorés : Ils permettent de détecter la plaque dentaire
  • Poils imprégnés de chlorhexidine : C'est un agent antibactérien qui permet de garder la brosse propre après utilisation.
  • Capuchons de protection : ils empêchent votre brosse interdentaire de se salir.
  • Manches coudés : ils permettent d'accéder aux dents du fond.

L'UTILISATION DE LA BROSSE INTERDENTAIRE

Cette brosse interdentaire peut être utilisée tous les jours après le brossage des dents sans aucun problème. Cependant, il est particulièrement important de la ménager et de la rendre douce afin de ne pas abîmer les gencives et les dents.

Voici la technique pour utiliser correctement une brosse interdentaire :

  1. Mouillez votre brosse interdentaire
  2. Insérez-la dans vos espaces interdentaires
  3. Faites des mouvements de va-et-vient en l'inclinant.
  4. Répétez ces mêmes mouvements après chaque brossage, c'est-à-dire 2 à 3 fois par jour.
  5. Rincez votre brosse et changez-la chaque semaine.

LE MANCHE DE LA BROSSE INTERDENTAIRE : UN BON COMPLÉMENT À SON UTILISATION

Les manches des brosses interdentaires ont pour principale fonction d'assurer une bonne tenue des brosses.

Ils évitent également que vos mains ne touchent la brosse interdentaire pendant son utilisation. Ils sont donc conçus pour vous permettre d'être très hygiénique. Les poils sont à base de chlorhexidine. Ils assurent donc une protection antibactérienne. Dans le même sens, ils permettent de lutter contre les caries dentaires, les parodontites et les gingivites. Le prix d'un manche pour brosses interdentaires est assez variable. Cependant, ils coûtent toujours moins de 10 euros.

brossette dentaire

Conclusion 

Nous espérons que ce guide vous a convaincu de l'intérêt de choisir une brosse interdentaire. En effet, il est très facile de se procurer une brosse interdentaire qui prendra soin de vos dents. Il vous suffit de prendre note de tous ces critères et de vous renseigner auprès de votre dentiste. Vous verrez que vous serez en mesure de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire à tout moment.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.