Comment nettoyer sa brosse à dents

Comment bien nettoyer sa brosse à dents ?

Vous vous brossez probablement les dents tous les jours pour les garder propres. Vous devriez également nettoyer votre brosse à dents régulièrement. Lisez la suite pour savoir comment désinfecter votre brosse à dents et la garder propre !

Brosses à dents et bactéries

Votre bouche abrite de nombreux types de germes et de bactéries. Lorsque vous vous brossez les dents et la langue, les bactéries, la salive, le dentifrice, les débris alimentaires et le sang restent sur votre brosse à dents. Des études ont montré que même après avoir été rincée à l'eau, une brosse à dents peut encore être contaminée par des micro-organismes.

Les experts affirment que des milliers de types de micro-organismes différents peuvent se développer sur les manches et les poils des brosses à dents. Beaucoup d'entre eux sont inoffensifs et se trouvent naturellement dans votre bouche. Mais certains peuvent provoquer des maladies, comme la grippe.

Les scientifiques affirment que rien ne prouve que l'utilisation d'une brosse à dents contenant des bactéries normales entraîne des infections buccales ou d'autres problèmes de santé. Mais c'est une bonne idée de garder votre brosse à dents propre, au cas où !

Comment désinfecter une brosse à dents ?

(Si vous cherchez la meilleure façon de désinfecter une brosse à dents, vous avez plusieurs possibilités. Mais tout d'abord, sachez que les experts ne recommandent pas de mettre votre brosse à dents au lave-vaisselle ou au micro-ondes, car la chaleur peut l'endommager)

• Désinfectant UV. Une étude a montré qu'un désinfectant à ultraviolets pour brosses à dents est plus efficace que le sérum physiologique et le bain de bouche antiseptique (gluconate de chlorhexidine) pour la désinfection des brosses à dents. D'autres experts affirment que l'utilisation d'un désinfectant UV n'est pas nécessaire et qu'il peut endommager votre brosse à dents.

• Solutions désinfectantes. Certaines études ont montré que le trempage de votre brosse à dents dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 % ou dans un bain de bouche antibactérien peut aider à tuer les bactéries qui pourraient s'y trouver.
    Pour préparer et utiliser cette solution :
    Mélangez une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène dans une tasse d'eau.Faites tremper les poils de votre brosse à dents dans la solution pendant 15 minutes.

• Rincez votre brosse à dents à l'eau avant de vous brosser les dents.Si vous décidez de faire tremper votre brosse à dents dans la solution, changez-la tous les jours.

• Vous pouvez également désinfecter votre brosse à dents en la faisant tourner dans un bain de bouche antibactérien pendant 30 secondes. Si vous n'avez pas de bain de bouche, vous pouvez utiliser 2 cuillères à café de bicarbonate de soude mélangées à une tasse d'eau. Faire tremper votre brosse à dents dans du vinaigre blanc une fois par semaine peut également contribuer à la désinfecter.

Certains experts mettent en garde contre le fait que le trempage des brosses à dents dans des bains de bouche ou des solutions désinfectantes peut propager les germes dans de bonnes conditions.

• Nettoyants pour dentiers. Les solutions de nettoyage pour prothèses dentaires peuvent être utilisées pour désinfecter votre brosse à dents. Les nettoyants pour prothèses dentaires contiennent des enzymes et des détergents qui aident à décomposer les protéines alimentaires. L'acide citrique et le bicarbonate de sodium contenus dans les nettoyants pour prothèses dentaires peuvent également aider à détacher les aliments coincés entre les poils de la brosse à dents. Rincez bien votre brosse à dents après avoir utilisé un nettoyant dentaire.

Comment garder une brosse à dents propre

Rincez à l'eau chaude.

Pour la plupart des gens, l'utilisation d'eau chaude pour rincer votre brosse à dents suffit généralement à la garder propre.

Lavez votre brosse à dents avant et après son utilisation.

L'eau chaude aidera à ramollir les poils et à libérer le dentifrice et les particules alimentaires. Frottez votre pouce sur les poils sous l'eau chaude, puis rincez-la à nouveau à l'eau froide pour raffermir les poils.

Séchez à l'air libre.

Un environnement humide favorise le développement de bactéries ou de moisissures. Des études ont montré que les brosses à dents conservées dans des récipients fermés, des étuis de voyage et des housses de brosse à dents contiennent plus de bactéries que celles laissées à l'air libre.

Après avoir fini de vous brosser les dents, rincez votre brosse à dents et secouez l'excédent d'eau. Passez un doigt ou le pouce sur les poils pour aider à éliminer l'eau. Si vous choisissez de recouvrir votre brosse à dents d'un support ou d'un récipient, faites d'abord sécher votre brosse à dents à l'air libre en position verticale.

Vous pouvez avoir deux brosses à dents. Cela vous permet d'en utiliser une pendant que l'autre sèche à l'air libre.

Comment nettoyer une brosse à dents électrique

La tête d'une brosse à dents électrique peut être nettoyée de la même manière qu'une brosse à dents ordinaire. Retirez la tête de la brosse à dents de sa base avant de la nettoyer. Comme pour les brosses à dents manuelles, les têtes de brosses à dents électriques doivent être remplacées tous les 3 mois ou lorsque les poils sont décolorés ou usés.

Conseils pour les brosses à dents

Gardez les brosses à dents loin des toilettes. Chaque fois que vous tirez la chasse d'eau, de fines gouttelettes d'eau sont projetées dans l'air. Ces gouttelettes peuvent rester dans l'air jusqu'à 2 heures. Elles se déposent alors sur différentes surfaces, dont votre brosse à dents. Essayez de tirer la chasse d'eau avec le couvercle fermé et rangez vos brosses à dents aussi loin que possible de vos toilettes.

Gardez la zone propre. Nettoyez régulièrement votre porte-brosse à dents et son couvercle avec de l'eau et du savon. Utilisez des lingettes jetables pour essuyer les porte-brosses à dents muraux, les tasses et les supports. Essuyez régulièrement le comptoir et le lavabo de votre salle de bains. Vous éliminerez ainsi les gouttes de salive et l'excès de dentifrice.

Ne partagez pas votre brosse à dents. Vous partagez peut-être régulièrement des ustensiles et de la nourriture avec les membres de votre famille, mais vous ne devriez pas partager une brosse à dents. Selon les experts, cela est dû au fait que le brossage peut parfois faire saigner les gencives. Cela signifie que le partage d'une brosse à dents pourrait vous exposer à des maladies transmises par contact avec du sang.

Chaque membre de votre foyer devrait avoir une brosse à dents de couleur différente, facilement identifiable. Cela vous évitera d'utiliser accidentellement celle d'une autre personne.

Séparez vos brosses à dents. Si vous partagez une salle de bains avec d'autres membres de votre foyer, ne mettez pas vos brosses à dents ensemble dans un porte-brosse à dents ou un tiroir commun. Il est préférable de garder les brosses à dents à plusieurs centimètres de distance.

Lavez-vous les mains. Lavez-vous les mains avant de vous brosser les dents afin de réduire le risque de contamination. Vous devriez également vous laver les mains après vous être brossé les dents. Cela aidera à réduire la propagation des bactéries et des virus après avoir touché votre bouche et vos lèvres.

Combien de temps faut-il conserver une brosse à dents ?

Parfois, il est préférable de remplacer votre brosse à dents plutôt que de la nettoyer. En général, vous devriez changer votre brosse à dents tous les 3 mois environ. Lorsque les poils sont usés, votre brosse à dents peut ne pas nettoyer vos dents aussi bien.

Vérifiez que votre brosse à dents ne présente pas d'accumulation, de poils effilochés ou de décoloration. Si vous voyez l'un de ces signes, il est probablement temps de la jeter. Vous devez également remplacer votre brosse à dents après avoir été malade. Vous éviterez ainsi de vous réinfecter ou de transmettre l'infection à un membre de votre foyer.

Les virus, comme celui de la grippe, peuvent survivre sur des surfaces humides. Lorsque vous êtes malade, ne partagez pas votre porte-brosse à dents avec quelqu'un d'autre. Les virus peuvent se propager par contact physique, par exemple lorsque votre brosse à dents en touche une autre.