L'émail se répare-t-il

L'émail se répare-t-il

de lecture - mots

Aux racines de nos problèmes dentaires | Pour la Science

Tout au long de notre vie, nos dents sont constamment attaquées. Des bactéries nocives se nourrissent de particules alimentaires dans la bouche, en particulier de sucre. Cela entraîne la création de sous-produits qui usent la surface des dents et finissent par provoquer des caries.

Cependant, il existe un autre problème tout aussi grave : l'érosion dentaire.

Lorsque nous consommons des aliments acides, quels qu'ils soient, l'émail des dents se ramollit temporairement et perd certains de ses minéraux importants. En quelques heures, la salive rétablit naturellement l'équilibre du pH de la bouche. Toutefois, pendant cette période, l'émail est particulièrement exposé à des dommages permanents.

L'érosion dentaire peut être évitée en adaptant le régime alimentaire pour éviter les aliments acides. Les attaques acides peuvent également être réduites en terminant le repas par du fromage ou du lait, deux aliments qui peuvent aider à rétablir l'équilibre du pH plus rapidement. Certains chewing-gums sans sucre peuvent aider en stimulant naturellement la production de salive après le repas.

Pour réduire les dommages causés à l'émail, attendez au moins une heure après un repas avant de vous brosser les dents.

L'émail des dents peut-il être restauré ?

Une fois que l'émail dentaire est endommagé, il ne peut pas être restauré. Cependant, l'émail affaibli peut être restauré dans une certaine mesure en améliorant sa teneur en minéraux. Bien que les dentifrices et les bains de bouche ne puissent jamais "reconstruire" les dents, ils peuvent contribuer à ce processus de reminéralisation.

La reminéralisation introduit des minéraux, en particulier du calcium, dans les dents. Ces minéraux se fixent à la surface des dents et sont attirés vers les points faibles de l'émail. Ce processus est particulièrement efficace en cas d'érosion dentaire, car les surfaces des dents peuvent être affaiblies sans être fissurées ou ébréchées.

Le principal ingrédient de l'émail est le phosphate de calcium, également connu sous le nom d'hydroxyaptite. Les produits à forte concentration de phosphate de calcium ou contenant du fluorure, un additif courant, sont les plus efficaces pour aider les dents à se reminéraliser naturellement avant que les dommages ne dépassent le point de non-retour.

Notre astuce : consulter un dentiste

Chaque jour, il existe de nombreuses possibilités de lutter contre les caries dentaires en se brossant les dents, en utilisant du fil dentaire, en utilisant des bains de bouche et même en modifiant ses habitudes alimentaires. Cependant, l'aide d'un dentiste peut s'avérer essentielle pour protéger les dents et restaurer celles qui ont déjà été endommagées.

Il existe deux options populaires pour reconstruire la structure des dents :

Le collage des dents : Fixation d'une résine composite de la couleur de la dent sur les zones ébréchées ou fissurées.
Couronne dentaire : Recouvrement de l'émail endommagé pour le protéger et renforcer la dent dans son ensemble.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.