Le danger des brosses à dents dures

Le danger des brosses à dents dures

de lecture - mots

Les brosses dures ne s'adaptent pas au contour des dents et ne peuvent pas nettoyer efficacement. Elles sont également trop abrasives pour les tissus des dents et des gencives. En fait, elles enlèvent bien plus que les taches qu'elles sont censées éliminer. C'est pourquoi les brosses dures sont rarement recommandées par les dentistes pour un usage à long terme.

La brosse à dents dure : un destructeur de gencives

Les brosses à dents dures endommagent les gencives de trois manières principales :

  • Vous évitez de brosser la ligne gingivale. Cela favorise la formation de la plaque dentaire, qui contient des bactéries et entraîne une inflammation des gencives (gingivite). La gingivite évolue ensuite vers des problèmes plus graves de soutien des dents et vous pouvez finir par perdre vos dents.

  • Vous blessez vos gencives. Les brosses dures blessent directement les gencives. Elles peuvent également introduire des bactéries dans la circulation sanguine à des niveaux dangereux, en particulier si vous avez une prédisposition à l'infection de la valeur cardiaque.

  • Vous usez vos gencive. La récession gingivale est due à une blessure directe de la gencive, à une inflammation de la gencive ou à une combinaison des deux. Malheureusement, les gencives ne repoussent pas facilement, si tant est qu'elles le fassent un jour.

Le point sur la gingivite | Clinique dentaire Dr David Côté

représentation 3D d'une gingivite

La brosse à dents dure attaque aussi l'émail

  • Vous usez l'émail, exposant la dentine (partie interne de la dent, formant la majeure partie de cette dernière). surtout dans la zone située juste avant la gencive. Dans les zones du collet de la dent/racine qui sont exposées par la récession gingivale, le cément (couche recouvrant la racine des dents) est encore plus usé. Tous ces facteurs rendent les dents sensibles, en commençant par la sensibilité aux boissons froides ou sucrées et à l'air froid.

  • Vos dents deviennent plus jaunes. Oui, c'est vrai. C'est bien cela. L'utilisation prolongée d'une brosse à dents dure ne rendra pas vos dents plus blanches. La raison en est simple : l'émail est de couleur blanchâtre mais translucide... donc plus l'émail se détache, plus la dentine de couleur jaunâtre qui se trouve en dessous apparaît. En outre, les brosses dures peuvent également rendre la surface des dents plus rugueuse, ce qui augmente la probabilité que les taches restent !

  • Vos dents sont facilement attaquées. Avec la perte de la couche protectrice de l'émail, vos dents sont facilement endommagées par les stimuli chauds et froids, l'acide des bactéries responsables des caries. Vos dents peuvent également se casser facilement.

Ce qu'il faut faire

L'un des mythes que les gens croient à propos des soins dentaires est que plus vous vous brossez les dents avec force, plus vos dents seront propres. Il n'est donc pas facile de se convaincre du contraire. Avant toute chose, rassurez-vous : une brosse à dents moyenne ou souple nettoie tout aussi bien.

Fort de cette information, jetez toutes les brosses à dents dures que vous possédez. Ensuite, détachez vos yeux de l'étalage massif de brosses à dents dures qui a inondé nos marchés.

Brosse à dents vente

Veillez également à n'acheter que des marques reconnues qui vous offrent la texture qu'elles promettent sur l'étiquette (comme nous par exemple). On se demande pourquoi certaines entreprises étiquettent de manière trompeuse leurs produits comme étant souples ou moyens alors qu'ils sont en réalité durs ! Outre la texture, il existe d'autres points à prendre en compte lors de l'achat de votre prochaine brosse à dents.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.