Détartreur dentaire : les dangers

Détartreur dentaire : les dangers

de lecture - mots

Chaque année, de plus en plus de fabricants de produits de santé bucco-dentaire introduisent sur le marché des consommateurs des instruments dentaires qui favorisent l'approche "do-it-yourself". L'un de ces outils récemment populaires est le détartreur dentaire, également appelé grattoir à plaque.

Il y a une chose que ces produits n'annoncent pas : une utilisation incorrecte de ces produits peut facilement nuire à vos gencives et à vos dents.
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de vous en servir sans risques. Tout vous sera expliqué ici.

Comment fonctionnent les outils de nettoyage dentaire ?


Lors de votre contrôle et de votre nettoyage professionnel dans un cabinet dentaire, les professionnels des soins dentaires utiliseront de petits outils dentaires pour gratter le tartre de vos dents. Ces petits outils sont pointus à une extrémité. Certains sont incurvés pour atteindre les surfaces arrondies de vos dents. Pendant le détartrage dentaire, la plaque est éliminée de la surface de la dent et sous la ligne des gencives.

L'élimination de la plaque est essentielle au processus de nettoyage. Lorsqu'on laisse la plaque s'accumuler sur les dents, elle peut provoquer des problèmes tels que des maladies des gencives et des caries. Les bactéries présentes dans la plaque libèrent des acides lorsqu'elles se nourrissent. Ces acides dégradent l'émail de vos dents, ce qui les rend plus vulnérables aux caries. Les nettoyages dentaires sont une bonne solution si vous envisagez également de faire des plombages.

Comment se servir d'un détartreur dentaire sans risques ?

C'est certainement la question vous intéresse. La réponse est en vérité assez simple. Le détartreur dentaire sert à éliminer les petites zones de tartre. Si vous avez de gros excès de tartre, contactez un professionnel.
Pour une bonne utilisation, laissez l'appareil refroidir entre les utilisations. Ne le laissez pas vibrer trop longtemps contre vos dents (pas plus de 10 secondes sur une surface), au risque d'abîmer l'émail. En effet, le détartreur produit de la chaleur, qui ne s'évacue que lorsqu'il est éteint ou passé sous l'eau.

Également, privilégiez l'utilisation du détartreur sur de petites zones de tartre, et faites attention à ne pas appuyer sur la gencive avec votre détartreur, au risque de mettre en danger vos dents.

Si vous avez des gencives fragiles, alors n'utilisez pas de détartreur dentaire, et laissez faire un professionnel. 


Les dangers du détartrage maison


Bien qu'il soit nécessaire d'éliminer la plaque dentaire pour prendre soin de vos dents, il ne faut jamais essayer de le faire à la maison. Le grattage de la plaque dentaire doit toujours être effectué par un professionnel des soins dentaires, un hygiéniste dentaire ou un dentiste.
  • Récession des gencives. Les racloirs de plaque étant tranchants, une mauvaise utilisation peut endommager le délicat tissu gingival. Tout traumatisme du tissu gingival, quel qu'il soit, est non seulement douloureux, mais il peut également entraîner une récession gingivale.

  • Sensibilité des dents. Si votre tissu gingival atteint s'abaisse et expose les racines des dents, vouscommencerez à ressentir une sensibilité dentaire extrême.

  • Infection. Une mauvaise utilisation des grattoirs de plaque dentaire peut entraîner une infection. Le tartre peut être accidentellement poussé sous la ligne de la gencive, ce qui entraîne des problèmes de gencive et une infection.

  • Autres blessures de la bouche. Les grattoirs à plaque dentaire sont incroyablement tranchants. Ce sont des outils médicaux spécialisés, et il faut une formation approfondie pour apprendre à les utiliser correctement et en toute sécurité. Une mauvaise utilisation peut entraîner des blessures aux joues, à la langue ou à d'autres tissus mous de la bouche.

Gestion de la plaque dentaire à la maison


Il existe de nombreuses façons de garder vos dents en bonne santé entre deux nettoyages dentaires professionnels.
  • Investissez dans une brosse à dents électrique. Les vibrations soniques d'une brosse à dents électrique permettent d'obtenir un nettoyage supérieur, car elles ont la capacité d'effectuer une action de nettoyage secondaire pour éliminer facilement la plaque dentaire.

  • Le fil dentaire. Utiliser du fil dentaire pour nettoyer entre les dents une fois par jour est le meilleur moyen de s'assurer que vous nettoyez soigneusement toutes les surfaces de votre bouche.

  • Brossez-vous les dents. Brossez-vous régulièrement les dents en effectuant un mouvement calme et régulier pendant deux minutes, deux fois par jour. Se brosser les dents environ 30 minutes après chaque repas permet de réduire la quantité de plaque et de tartre accumulés sur les dents.

  • Dentifrice spécifique à la plaque dentaire. L'utilisation d'un dentifrice fluoré ou d'un dentifrice spécifique au contrôle du tartre aidera à réparer les dommages causés à vos dents. Le fluorure protège l'émail contre l'acide et la carie.

  • Mangez des légumes crus. Le simple fait de mâcher des légumes crus peut aider à nettoyer vos dents lorsqu'il n'est pas possible de les brosser.

  • Faites un bain de bouche. L'utilisation d'un bain de bouche peut aider à nettoyer vos dents dans les espaces difficiles à atteindre à l'intérieur de votre bouche.


Gestion de la plaque dentaire par des professionnels


Si vous êtes préoccupé par l'accumulation de la plaque dentaire sur vos dents, consultez régulièrement votre dentiste. Il peut examiner votre bouche pour déterminer si vous avez de la plaque, du tartre ou d'autres problèmes dentaires qui doivent être traités. Si nécessaire, la plaque dentaire peut être éliminée en toute sécurité par un hygiéniste dentaire formé et agréé.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.