Comment l'émail s'abime-t-il ?

Comment l'émail s'abime-t-il ?

de lecture - mots

Comment l'émail protège vos dents

L'émail est un peu comme une coquille d'œuf. Il protège la partie molle de la dent à l'intérieur.

Contrairement à la couche extérieure d'un œuf, l'émail est résistant. C'est la substance la plus dure de votre corps. Avec un peu de chance - et de bons soins dentaires - il peut résister à des décennies de morsure, de mastication et de craquement.

Qu'est-ce qui décolore les dents ?

L'émail peut sembler blanc, mais il est transparent. La lumière peut briller à travers lui. La couche sous-jacente, la dentine, est visible. C'est ce qui donne à une dent un aspect clair ou foncé.

Avec le temps, des éléments comme le café, le thé, le vin et les cigarettes peuvent donner à la couche extérieure de vos dents un aspect terne, jaune ou gris.

De l'érosion aux caries

Aussi résistant que soit l'émail des dents, il peut s'user. Les acides des aliments et les bactéries le rongent, provoquant une érosion et des caries.

L'émail peut également être ébréché ou fissuré. Contrairement aux os, il ne peut pas repousser tout seul.

Carie dentaire et sensibilité

Que se passe-t-il lorsque l'émail des dents est endommagé ? La couche interne est exposée et la carie peut commencer. Les caries ne sont pas le seul problème.

Les dents dont l'émail est endommagé peuvent réagir à la chaleur ou au froid extrême. Manger une glace ou siroter un café chaud peut être douloureux, ou du moins désagréable.

Comment les bactéries détruisent l'émail

Après avoir mangé, les bactéries présentes dans votre bouche se régalent des sucres des aliments sucrés et des amidons. Cela produit des acides qui peuvent détruire l'émail. Les bâtonnets verts sur cette diapositive sont des bactéries qui provoquent des maladies légères des gencives, également appelées gingivites.

Les acides contenus dans les sodas, les jus et les boissons sont également dangereux. Certains sont plus durs que l'acide d'une batterie. Avec le temps, ils provoquent une érosion. Cela endommage la dent par usure chimique.

Amateurs de vin, attention

Boire du vin plusieurs fois par jour - et le faire tourner dans la bouche - met l'émail en contact avec des acides nocifs.

C'est pourquoi il est préférable de boire un verre de vin, de soda ou de thé sucré au cours d'un repas plutôt que de le siroter pendant plusieurs heures.

Problèmes d'alimentation et de digestion

Certains problèmes de santé peuvent endommager l'émail des dents. Un cas fréquent est l'érosion due à la boulimie, un trouble de l'alimentation causé par la pénétration de l'acide gastrique dans la bouche en raison de vomissements fréquents.

Le reflux acide, les problèmes d'estomac et d'autres troubles alimentaires peuvent avoir cet effet.

Le problème de la bouche sèche

La salive s'occupe des acides présents dans votre bouche qui érodent vos dents. Sa présence aide à préserver l'émail des dents.
Si vous avez la bouche sèche à cause d'un effet secondaire d'un médicament ou d'un problème de santé, les acides restent en place plus longtemps. Cela peut causer davantage de dommages.

Grincement des dents

Le bruxisme, ou grincement de dents, est une autre cause de détérioration de l'émail des dents. Avec le temps, le serrage et le frottement constants des dents peuvent user ou fracturer l'émail

Le bruxisme est souvent pire lorsque vous dormez - c'est à ce moment-là que vous ne pouvez pas le contrôler. Réduire le stress peut aider. Certaines personnes portent un protège-dents spécial au lit. Demandez à votre dentiste si c'est un problème pour vous. Vous pouvez trouver ces protège-dents dans les pharmacies ou les magasins à prix réduits, ou votre dentiste peut vous fabriquer un modèle sur mesure.

Votre bouche n'est pas un décapsuleur !

N'ouvrez jamais de récipients avec vos dents. Vous pourriez les ébrécher ou les fissurer.

Si vous rongez d'autres objets, comme des stylos ou des ongles, ou si vous croquez des graines, des grains de maïs ou de la glace, vous risquez d'obtenir le même résultat.

L'érosion de l'émail des dents chez les enfants

De nombreux experts affirment que l'érosion de l'émail des dents est en augmentation, surtout chez les enfants. Pourquoi ? Certains disent que les enfants d'aujourd'hui consomment trop de boissons acides et de sodas.

Le passage à l'eau en bouteille pourrait également faire partie du problème. Les gens consomment moins d'eau du robinet, ce qui signifie que les enfants peuvent recevoir moins de fluorure.

Conseils pour préserver votre sourire

Vous pouvez prendre des mesures simples pour aider vos dents. Brossez-vous les dents après avoir mangé ou bu. Utilisez une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré. Un rince-bouche contenant du fluorure peut également vous aider.

Vous pouvez aussi prendre du lait ou un morceau de fromage après un repas pour éliminer les acides.

Vous aimez les chewing-gums ? Vous avez de la chance. Mâchez un chewing-gum sans sucre contenant du xylitol après le repas pour stimuler votre salive - une autre façon d'empêcher les dommages causés par les acides.

Améliorez votre hygiène dentaire

  • Utilisez du fil dentaire ou un jet dentaire. N'utilisez pas de cure-dents.
  • Brossez-vous les dents en douceur. Une brosse à dents à poils durs peut endommager l'émail.
  • Utilisez aussi un rince-bouche. Choisissez-en un qui combat les bactéries et contient du fluor. Non seulement il rafraîchit votre haleine, mais il peut aussi aider votre émail.
  • Suivez les instructions lorsque vous utilisez des produits de blanchiment des dents. Ils peuvent être mauvais pour vos dents si vous ne les utilisez pas correctement ou si vous les utilisez trop souvent.

hydropulseur
Si vous avez besoin de conseils sur la façon de prendre soin de vos dents, demandez à votre dentiste.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.