Comment bien se brosser les dents ?
Se brosser les dents tous les jours n'est pas seulement un moyen de garder la bouche propre. C'est aussi un moyen de garder tout votre corps en bonne santé.
L'association dentaire américaine recommande de se brosser les dents deux fois par jour, pendant deux minutes à chaque fois.
Lorsque vous vous brossez correctement les dents, vous éliminez la plaque dentaire et les bactéries qui peuvent s'accumuler entre vos dents et sur votre langue. Vous pouvez ainsi prévenir les maladies des gencives et les caries, tout en renforçant votre système immunitaire et en adoptant un mode de vie plus sain.
Nous vous expliquons les tenants et aboutissants d'un brossage correct, quelle que soit votre situation.
Ce dont vous avez besoin pour vous brosser les dents
La première étape d'un brossage correct consiste à s'assurer que vous disposez des bons outils. Vous aurez besoin
- d'une brosse à dents
- un dentifrice fluoré
- du fil dentaire
- un bain de bouche (facultatif)
Votre brosse à dents doit être remplacée tous les 3 à 4 mois. Si votre brosse à dents a été trop utilisée, les poils peuvent s'effilocher et le brossage perd une partie de son efficacité.
Le fluor fortifie vos dents contre la carie. Certains très jeunes enfants ne devraient pas utiliser de dentifrice fluoré. Les avis sur la question divergent cependant.
les enfants de moins de 3 ans dont les premières dents sont sorties peuvent utiliser une couche de dentifrice fluoré de la taille d'un grain de riz
les enfants de 3 à 6 ans peuvent commencer à utiliser une quantité de dentifrice fluoré de la taille d'un pois.
Il existe également des dentifrices spéciaux sans fluor pour les jeunes enfants si vous avez peur qu'ils avalent le dentifrice.
Comment se brosser correctement les dents, étape par étape.
Le brossage des dents doit prendre environ 2 minutes.
La façon la plus simple de se brosser les dents consiste à utiliser une brosse à dents standard à manche en plastique et à poils en nylon.
L'ensemble du processus doit durer environ deux minutes. Entraînez-vous à vous chronométrer jusqu'à ce que vous vous habituiez à la durée de 2 minutes lorsque vous vous brossez les dents.
-
Lubrifiez votre brosse à dents avec une petite quantité d'eau. Mettez une petite quantité de dentifrice - de la taille d'un petit pois - sur la tête de la brosse à dents.
-
Insérez la brosse à dents dans votre bouche à un angle d'environ 45 degrés par rapport à vos gencives et brossez vos dents de devant par des mouvements doux et courts.
-
Brossez les surfaces extérieures de vos dents, en veillant à atteindre les molaires arrière et les zones supérieures de vos surfaces de mastication.
-
Retournez la brosse à dents pour obtenir la surface intérieure de vos dents de devant supérieures. Retournez-la pour obtenir la surface intérieure de vos dents de devant inférieures.
-
Brossez votre langue pour vous débarrasser de toute accumulation de bactéries ou de plaque qui s'y est coincée pendant le brossage.
- Crachez les restes de dentifrice, de salive et d'eau dans un évier propre. Terminez en vous rinçant la bouche à l'eau froide.
Comment se brosser les dents avec une brosse à dents électrique ?
Le brossage des dents avec une brosse à dents électronique est légèrement différent puisque la tête de la brosse tourne ou vibre toute seule.
-
Préparez votre brosse à dents en la rinçant avec un peu d'eau. Ajoutez une quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois sur le dessus.
-
Allumez votre brosse à dents électrique et commencez par la rangée inférieure de vos dents, en tenant la tête à un angle de 45 degrés vers la ligne des gencives.
-
En appliquant une légère pression, déplacez-vous méthodiquement, une dent à la fois, en polissant chaque dent avec la tête de brosse rotative et vibrante.
-
Passez à la rangée supérieure de vos dents et répétez l'opération, en nettoyant et en polissant une dent à la fois.
-
Utilisez la tête de brosse électronique pour stimuler et nettoyer votre langue, en la déplaçant lentement sur la surface de votre langue.
- Recrachez les restes de dentifrice, de salive et d'eau dans un évier propre. Terminez en vous rinçant la bouche à l'eau froide.
Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire ?
Le brossage des dents avec un appareil dentaire est assez simple, mais il nécessite quelques étapes supplémentaires.
-
Commencez par retirer les élastiques ou les parties amovibles de votre appareil dentaire. Il faut les rincer avant de les remettre en place.
-
Préparez votre brosse à dents avec un peu d'eau et une quantité de dentifrice de la taille d'un petit pois.
-
Nettoyez soigneusement le pourtour de votre appareil dentaire, y compris sous les fils et les broches.
-
Brossez les fils de votre appareil dentaire afin qu'ils soient exempts de toute particule alimentaire susceptible de provoquer une accumulation de plaque ou de bactéries.
-
Brossez-vous les dents comme vous le feriez normalement, en passant d'un côté à l'autre de la bouche et en consacrant au moins deux minutes au brossage.
-
Brossez délicatement votre langue.
- Crachez les restes de dentifrice et de salive. Rincez-vous la bouche avec de l'eau et vérifiez dans le miroir que votre appareil dentaire a été entièrement nettoyé.
Comment se brosser les dents avec des écarteurs ?
Les écarteurs, également appelés séparateurs, sont des instruments temporaires qui font de la place pour les appareils et les bagues que votre dentiste prévoit d'installer.
Pour vous brosser les dents avec des espaceurs, vous pouvez vous brosser les dents comme vous le feriez normalement, à une exception près. Brossez-vous les dents dans un mouvement de va-et-vient, au lieu de faire des mouvements de haut en bas. Cela aidera à maintenir les spacers en place.
Vérifiez après le brossage que tous les espaceurs sont toujours là où votre dentiste les a placés.
Comment se brosser les dents après l'extraction des dents de sagesse ?
Après une extraction dentaire, telle que l'extraction des dents de sagesse, il y a quelques précautions supplémentaires à prendre lors du brossage :
-
Commencez par utiliser votre brosse à dents lubrifiée avec de l'eau fraîche et propre. N'utilisez pas de dentifrice dans les premiers jours suivant l'extraction des dents.
-
Brossez-vous soigneusement comme vous le feriez normalement. Ne brossez pas sur l'endroit où la dent a été retirée. Faites de votre mieux pour éviter de déloger le caillot de sang et les points de suture sur le site de l'extraction.
- Ne vous rincez pas du tout avant le lendemain de l'opération pour éviter de déloger le caillot de sang. Après le premier jour, rincez doucement et soigneusement à l'eau.
Comment brosser les dents de vos enfants
N'oubliez pas que les enfants de moins de 3 ans peuvent avoir besoin d'utiliser un dentifrice sans fluor ou une quantité beaucoup plus faible de dentifrice fluoré qu'un enfant plus âgé ou un adulte.
Les dents d'un bébé peuvent commencer à se carier dès qu'elles sortent du rebord gingival, alors soyez proactif pour leur apprendre de bonnes habitudes dentaires.
-
Utilisez une brosse à dents souple de taille enfant, de l'eau et une petite quantité de dentifrice de la taille d'un grain de riz (pour les moins de 3 ans) ou d'un petit pois (pour les plus de 3 ans).
-
Brossez lentement l'arrière, l'avant et les côtés des dents de votre enfant. Brossez également les gencives où les dents ne sont pas encore sorties
. - Veillez à brosser la langue de votre enfant. Demandez-lui de s'entraîner à se rincer la bouche et à recracher son dentifrice.
Comment se brosser les dents sans dentifrice
Il existe plusieurs alternatives au dentifrice qui sont devenues des produits populaires ces dernières années. Certaines fonctionnent mieux que d'autres.
Si vous êtes coincé en voyage et que vous oubliez d'apporter votre dentifrice, ou si vous voulez simplement essayer des options de nettoyage des dents plus holistiques, voici des options à considérer.
Huile de noix de coco
L'huile de coco a des propriétés antibactériennes, ce qui signifie qu'elle s'attaque à l'accumulation de bactéries dans votre bouche. Elle peut également dissoudre la plaque dentaire, ce qui en fait une alternative décente au dentifrice. Elle combat même les caries dentaires et les maladies des gencives.
Bien que vous deviez toujours utiliser du fluor dans votre dentifrice, l'utilisation régulière de l'huile de coco a ses propres avantages et peut être utilisée pour l'extraction d'huile ou le brossage des dents sans grand risque ni inconvénient.
Charbon actif
La plupart des gens n'ont pas de comprimés de charbon actif à portée de main. Cette option peut donc ne pas fonctionner si vous êtes bloqué dans un hôtel tard dans la nuit sans dentifrice (dans ce cas, essayez plutôt d'appeler la réception). Le charbon actif pur et les dentifrices au charbon actif peuvent cependant être efficaces pour nettoyer vos dents.
Mais le charbon actif est abrasif et peut user votre émail, ce qui signifie que ce n'est pas une solution à utiliser régulièrement.
Le charbon actif possède des propriétés blanchissantes naturelle.
Il est également dépourvu de fluor, ce qui signifie que vos dents pourraient être plus sensibles aux caries si vous remplacez votre dentifrice fluoré par cette option.
Le bicarbonate de soude
De nombreux dentifrices commerciaux ajoutent du bicarbonate de soude à leur formule pour lui donner un pouvoir blanchissant supplémentaire. Le bicarbonate de soude aide effectivement à éliminer les taches sur les dents. Il est également efficace pour éliminer la plaque dentaire.
Une pâte au bicarbonate de soude est une excellente option si vous êtes à court de dentifrice pour la nuit.
Le bicarbonate de soude ne contient pas de fluorure, ce qui fait qu'avec le temps, vous ne bénéficiez pas des avantages de cet ingrédient pour la protection de l'émail
À retenir
Le processus de brossage des dents peut être légèrement différent selon les périodes de votre vie. Mais ce qui est certain, c'est qu'il n'y a aucune circonstance où vous devriez éviter ou sauter le brossage des dents.
Se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes à chaque fois est la base d'une bonne santé dentaire et d'un sourire qui durera toute la vie.