Qu'est-ce qu'un hydropulseur ?

Qu'est-ce qu'un hydropulseur ?

Un hydropulseur est un irrigateur buccal qui pulvérise de l'eau pour éliminer les aliments entre les dents. L'hydropulseur peut être une bonne option pour les personnes qui ont des difficultés à utiliser le fil dentaire traditionnel, qui consiste à enfiler un matériau ressemblant à une ficelle entre les dents.

Comment l'utiliser

Le fil dentaire ne remplace pas la brosse à dents ni le fil dentaire traditionnel. Vous devez toujours vous brosser les dents deux fois par jour, mais vous pouvez utiliser le fil dentaire avant ou après.

  • Remplissez le réservoir de votre fil dentaire avec de l'eau tiède, puis mettez l'embout de l'hydropulseur dans votre bouche. Penchez-vous au-dessus de l'évier pour éviter les dégâts.
  • Mettez-le en marche et c'est le moment de nettoyer. Tenez le manche à un angle de 90 degrés par rapport à vos dents et pulvérisez. L'eau sort par impulsions régulières, nettoyant entre vos dents.
  • Commencez par l'arrière et faites le tour de votre bouche. Concentrez-vous sur le dessus de vos dents, la ligne des gencives et les espaces entre chaque dent. N'oubliez pas de nettoyer également l'arrière de vos dents.

Ce processus devrait prendre environ 2 minutes. Videz l'eau qui reste dans le réservoir lorsque vous avez terminé, afin d'éviter que les bactéries ne se développent à l'intérieur.

Pour de plus amples informations, regardez notre article "comment bien utiliser un hydropulseur ?", qui sera plus précis quant à cette explication.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme le fil dentaire ordinaire, le fil dentaire à l'eau élimine les aliments coincés entre vos dents et les bactéries qui s'y trouvent avant qu'ils ne se transforment en plaque. Votre brosse à dents ne peut pas pénétrer dans ces petits espaces. Le fil dentaire à l'eau peut également réduire les maladies et les saignements des gencives.

 

hydropulseur vente

 

Le fil dentaire à l'eau est-il aussi efficace que le fil dentaire ?

L'association dentaire américaine (ADA) affirme que les hydropulseurs peuvent éliminer la plaque dentaire. Il s'agit de la pellicule qui se transforme en tartre et entraîne des caries et des maladies des gencives. Mais certaines études montrent que les filaments à eau n'éliminent pas la plaque aussi bien que le fil dentaire traditionnel.

Ne jetez pas votre fil dentaire traditionnel juste pour essayer quelque chose de nouveau ! La plupart des dentistes considèrent toujours que l'utilisation régulière du fil dentaire est le meilleur moyen de nettoyer entre les dents. Le fil traditionnel vous permet de racler les côtés de vos dents de haut en bas pour éliminer la plaque dentaire. S'il reste coincé dans les petits espaces, essayez le fil dentaire ciré ou le ruban dentaire. L'utilisation du fil dentaire peut être inconfortable au début si vous n'en avez pas l'habitude, mais cela devrait devenir plus facile.

Envisagez d'utiliser un hydropulseur si vous avez du mal à utiliser le fil dentaire. Si vous avez un appareil dentaire ou des travaux dentaires comme des ponts permanents ou fixes, un fil dentaire à eau peut être utile. Il peut être utile aux personnes souffrant de maladies parodontales ou ayant la bouche extrêmement sèche.

Vous pouvez également en essayer un si vous souffrez d'arthrite ou d'autres problèmes liés à l'utilisation de vos mains. Les enfants ou les adolescents portant un appareil dentaire trouvent parfois que l'hydropulseur est plus facile que le fil dentaire traditionnel. Demandez à votre dentiste si c'est une bonne idée d'utiliser un fil dentaire à l'eau ou de l'ajouter à votre routine.

Quelle alternative à l'hydropulseur ?

Une alternative efficace à l'irrigateur buccal serait certainement la brossette interdentaire. Cette dernière permet également de retirer la plaque dentaire ainsi que le tartre (comme un fil dentaire traditionnel) sans pour autant avoir le risque que pose le fil dentaire pour vos gencives.

Il est conseillé d'opter pour une brossette interdentaire en cas de difficulté à utiliser du fil dentaire, ou encore si vous souhaitez éviter le risque de blessure en cas de mauvaise utilisation.

brossette interdentaire


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.