Quand faut-il changer sa brosse à dents ?

Quand faut-il changer sa brosse à dents ?

de lecture - mots

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez grandi en entendant votre dentiste et les membres de votre famille vous dire que vous devez vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois. Mais on ne vous a probablement pas dit à quelle fréquence vous devez changer de brosse à dents. Utiliser la même brosse à dents pendant trop longtemps pourrait la rendre moins efficace et pourrait même finir par faire plus de mal que de bien.
Continuez à lire pour savoir quand vous devez changer votre brosse à dents.

Quand faut-il changer une brosse à dents manuelle ?

Selon les centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), vous devriez remplacer une brosse à dents manuelle tous les trois ou quatre mois. Si vous utilisez votre brosse plus longtemps que cela, les poils commenceront à s'effilocher et à s'user, et ils ne seront plus aussi efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Lorsque trop de plaque et de débris alimentaires restent dans la bouche, le risque de carie dentaire et de maladie des gencives augmente.

 

Brosseàdentschanger

 

Quand faut-il remplacer la tête d'une brosse à dents électrique ?

En général, vous devriez remplacer la tête de votre brosse à dents électrique toutes les 12 semaines. Il faut le faire plus souvent que pour une brosse à dents manuelle car les brosses électriques ont souvent des poils plus courts. Pour cette raison, elles ont tendance à s'user plus rapidement et doivent être remplacées plus tôt. Vous pouvez même remplacer la tête de votre brosse avant 12 semaines si vous remarquez que les poils ne semblent pas être en très bon état.

Comment faire durer votre brosse à dents plus longtemps ?

Pour que votre brosse à dents reste en bon état le plus longtemps possible, suivez ces conseils :

  • Ne gardez pas votre brosse à dents dans un endroit où elle pourrait entrer en contact avec la tête d'une autre brosse à dents. Les germes peuvent ainsi se propager trop facilement à tous les membres du foyer.

  • Rincez toujours votre brosse à dents après vous être brossé les dents.

  • Ne rangez pas votre brosse à dents dans un récipient fermé. Cela crée un environnement idéal pour le développement des bactéries et des moisissures.

  • Quelle que soit votre proximité avec une autre personne, ne partagez jamais votre brosse à dents.

  • N'utilisez pas de bain de bouche, de savon ou d'autres désinfectants pour nettoyer votre brosse à dents.

  • Si vous voulez garder votre bouche aussi saine que possible, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène buccale. Cela implique l'utilisation de tous les outils dentaires appropriés, et une vieille brosse à dents effilochée n'en fait pas partie. Veillez à remplacer votre brosse à dents et à vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour des contrôles et des nettoyages. Cela vous aidera à garder un sourire sain et éclatant !

En bref

Pour votre santé, veillez à changer de brosse à dents régulièrement. Si vous conservez la même brosse à dents trop longtemps, vous créez un risque en laissant les bactéries se multiplier sur votre brosse, et par extension sur vos dents. 

Ne pas changer sa brosse à dents, c'est aussi réduire la qualité des brossages. Plus la brosse s'effiloche, moins elle nettoiera vos dents. Il est donc impératif de changer régulièrement sa brosse à dents, au moins tous les 4 mois pour une manuelle, et tous les 3 mois pour une électrique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.