pourquoi utiliser une brosse à dent souple ?

pourquoi utiliser une brosse à dent souple ?

de lecture - mots

Vous allez acheter une nouvelle brosse à dents et vous voulez savoir ce que recommande un dentiste généraliste ? Se brosser les dents au moins deux fois par jour est très important lorsqu'il s'agit de pratiquer une bonne hygiène buccale. Cependant, beaucoup de gens utilisent le mauvais type de brosse à dents sur leurs dents et finissent par endommager leurs gencives, leurs dents et leur émail.

Pourquoi passer à une brosse à dents souple ?

Quelle est la différence entre une brosse à dents à poils durs et une brosse à dents à poils souples ?

Une brosse à dents à poils durs possède des poils très denses qui vous permettent de frotter soigneusement la surface de vos dents. Mais elle endommage aussi beaucoup vos dents car beaucoup de gens se brossent les dents vigoureusement et usent leur émail au passage. Ce brossage vigoureux fait aussi que les poils de la brosse raclent les gencives et causent des dommages.

Les poils d'une brosse à dents à poils souples sont moins denses, ce qui permet aux poils de se plier facilement lorsque vous vous brossez les dents, ce qui les rend plus doux pour vos dents et vos gencives. Les poils souples facilitent également le nettoyage des dents, car ils peuvent atteindre les zones des dents que les poils durs rendent difficiles à nettoyer.

Les brosses à dents à poils souples conviennent-elles à tout le monde ?

Un dentiste généraliste recommandera les brosses à dents à poils souples à la plupart des adultes et des enfants, à l'exception de ceux qui portent un appareil dentaire. Si vous utilisez une brosse à dents à poils souples alors que vous portez un appareil dentaire, les poils effilochés risquent de se coincer dans les brackets de votre bouche, ce qui peut endommager votre appareil.

Si vous portez un appareil dentaire, votre dentiste généraliste vous recommandera d'utiliser des brosses interdentaires, qui sont plus petites que les brosses à dents traditionnelles et nettoient mieux vos dents. Votre dentiste vous recommandera également d'utiliser une brosse à dents électrique ou une brosse à dents à tête plus petite pour nettoyer vos dents si vous portez un appareil dentaire.

brossette interdentaire

Entretien de la brosse à dents

Si vous décidez d'opter pour une brosse à dents à poils souples et prévoyez de l'utiliser régulièrement, vous devez la garder en bon état pour préserver la santé de votre bouche. La règle générale en matière de brosses à dents est de les remplacer tous les trois mois ou lorsque les poils commencent à être usés. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, veillez à changer également la tête tous les trois mois.

Pour plus d'informations, consultez notre article, qui expliquera en détail quand il est nécessaire de changer une brosse à dents, manuelle comme électrique.

Évitez d'utiliser une housse de brosse à dents sur votre brosse après l'avoir utilisée, car l'humidité permet aux bactéries présentes sur la brosse de se développer. Essayez de garder la brosse à dents aussi loin que possible des toilettes pour éviter que les matières fécales présentes dans l'air après l'utilisation des toilettes ne s'accrochent à votre brosse. Vous devriez également essayer de nettoyer votre brosse à dents au moins une fois par semaine en utilisant de l'alcool, un bain de bouche ou du peroxyde d'hydrogène.

Conclusion

Les brosses à dents à poils souples sont très efficaces pour nettoyer correctement votre bouche, c'est pourquoi votre dentiste généraliste vous recommandera d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Si vous voulez en savoir plus sur ce qui rend les brosses à dents à poils souples idéales, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour obtenir plus d'informations.

 Brosse à dents écologique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.