Pourquoi a-t-on les gencives douloureuses ?

Pourquoi a-t-on les gencives douloureuses ?

de lecture - mots

Pourquoi a-t-on les gencives douloureuses ?

Si vos gencives sont douloureuses lorsque vous mangez, buvez, vous brossez ou utilisez du fil dentaire, vous vous demandez peut-être quelle en est la cause et comment vous pouvez la traiter. Les gencives douloureuses ou qui saignent peuvent être causées par de mauvaises techniques de brossage ou d'utilisation du fil dentaire, une maladie des gencives, une chimiothérapie, le tabagisme ou certains changements hormonaux. Il est très fréquent qu'une maladie des gencives entraîne des douleurs et des saignements, et il est donc important de résoudre le problème pour garder des gencives saines. Vos gencives constituent le support global de vos dents et la base d'une bouche saine. Si elles ne sont pas correctement soignées, les maladies gingivales précoces peuvent évoluer vers d'autres problèmes de santé bucco-dentaire graves.

Les causes possibles

Vous trouverez ci-dessous plusieurs causes différentes de douleurs gingivales. Connaître ces causes peut vous aider à parler à votre dentiste ou à votre médecin lorsqu'il diagnostique la cause de votre malaise.

  • Aphtes : Il s'agit d'ulcères douloureux présents dans la bouche qui peuvent provoquer de graves douleurs aux gencives. Les aphtes peuvent être causés par un stress ou une blessure aux tissus de votre bouche, ou par un problème de santé sous-jacent comme un système immunitaire déficient, des carences nutritionnelles ou une maladie gastro-intestinale.

  • Coupures ou abrasions : Les douleurs gingivales peuvent souvent être causées par une simple coupure ou abrasion. Les appareils orthodontiques ou autres matériels dentaires tels que les prothèses ou les appareils de rétention peuvent irriter les tissus et provoquer des douleurs gingivales.

  • Maladie ou infection des gencives : Les douleurs gingivales associées à des gencives sensibles ou qui saignent sont souvent causées par une maladie ou une infection des gencives. La forme la plus bénigne de maladie des gencives, la gingivite, touche environ un adulte américain sur deux et peut provoquer des douleurs et une sensibilité chroniques des gencives. Si elle n'est pas traitée correctement par l'élimination de la plaque dentaire et du pourtour des gencives, la gingivite peut évoluer vers une infection gingivale plus grave.

  • Infection des sinus : Une infection des sinus, autrement appelée sinusite, se produit lorsque le tissu qui tapisse vos sinus est gonflé ou enflammé, et peut entraîner des douleurs aux gencives. Les sinus sont normalement remplis d'air, mais lorsqu'ils se remplissent de liquide, les germes peuvent se développer et entraîner une infection. Environ 37 millions d'Américains souffrent de sinusite chaque année, les douleurs des sinus et des gencives sont donc très courantes.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes en même temps qu'une douleur gingivale, vous pouvez consulter un professionnel de la santé pour confirmer le diagnostic et obtenir des recommandations de traitement. Quelle que soit la localisation ou la cause de votre douleur gingivale, il y a de fortes chances que vous souhaitiez la traiter rapidement.

Soulagement et traitement de la douleur des gencives

Les douleurs gingivales peuvent se manifester de différentes manières. Certaines personnes ressentent une douleur des gencives dans une seule zone des gencives, tandis que d'autres souffrent de douleurs des gencives dans toute la bouche. Si vous ne prenez pas bien soin de vos gencives, elles peuvent se détériorer, s'enflammer, s'infecter, se couper ou même souffrir de maladies.

Bien qu'il existe de nombreuses causes de douleurs dentaires et gingivales, le traitement de la plupart d'entre elles est assez standard. La mise en place d'une routine d'hygiène buccale efficace contribuera le plus souvent à améliorer la santé de vos gencives.

Voici quelques remèdes contre les douleurs aux gencives :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice anti-gingivite.
  • Accordez une attention particulière à la zone située autour de la ligne des gencives, où la plaque peut être piégée.
  • Utilisez le fil dentaire quotidiennement.
  • Consulter votre dentiste deux fois par an.
  • Utiliser un bain de bouche anti-gingivite 
  • Passez à une brosse à dents électrique pour une meilleure stimulation des gencives.

brosse à dents électrique

D'autres moyens de réduire la douleur des gencives peuvent consister à éviter le tabac, à améliorer votre alimentation ou à réduire le stress dans votre vie. Ces mesures importantes, associées à un régime d'hygiène bucco-dentaire efficace, peuvent contribuer à rétablir la santé de vos gencives.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.