Comment traiter une carie dentaire ?

Comment traiter une carie dentaire ?

de lecture - mots

Les caries dentaires sont souvent dues à une consommation excessive d'aliments et de boissons sucrés et à un manque de nettoyage des dents et des gencives. Consultez un dentiste dès que possible si vous pensez que vous ou votre enfant avez une carie dentaire. Un traitement précoce peut aider à empêcher l'aggravation de la situation.

Vérifier si vous avez une carie dentaire

Les caries dentaires peuvent ne provoquer aucun symptôme au début.
Mais si elle s'aggrave, elle peut entraîner des problèmes, comme la formation d'un trou dans la dent.

Les symptômes d'une carie sont :

  • un mal de dents (douleur dentaire)
  • une douleur vive dans la dent lorsque vous mangez ou buvez des aliments chauds, froids ou sucrés (dents sensibles)
  • des taches blanches, brunes ou noires sur votre dent
  • Parfois, la dent ou la gencive peut s'infecter, entraînant une accumulation douloureuse de pus (abcès dentaire).

Consultez un dentiste si vous avez des problèmes avec vos dents, comme un mal de dents ou une douleur aiguë dans la dent lorsque vous mangez ou buvez. Si vos gencives sont douloureuses, enflées ou saignent lorsque vous vous brossez les dents, consultez un dentiste au plus vite.

Traitements de la carie dentaire

Le traitement de la carie dentaire dépend de sa gravité. Un dentiste peut prescrire des traitements au fluor, comme un bain de bouche ou un vernis, pour faire disparaître les premières caries. Vous aurez probablement besoin d'un plombage si vous avez un trou (carie) dans votre dent.
Si la carie dentaire a atteint le tissu mou (pulpe) au milieu de la dent, vous aurez peut-être besoin d'un traitement de canal.
Il est parfois nécessaire de retirer la dent affectée (extraction).

Prévention de la carie dentaire

Les caries dentaires se produisent lorsque les bactéries créent une couche collante appelée plaque dentaire sur vos dents. Celle-ci endommage la surface de vos dents au fil du temps.

Si vous le ne faites pas déjà, brossez vos dents avec une brosse à dents électrique. Elles sont plus efficaces que les brosses à dents classiques, et retireront la plaque dentaire de façon plus efficiente.

brosse à dents vente

Les caries dentaires sont fréquentes chez les enfants, il est donc important de s'assurer qu'ils prennent soin de leurs dents et de leurs gencives dès leur plus jeune âge.

Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour garder vos dents et vos gencives et celles de vos enfants en bonne santé et aider à prévenir les caries dentaires.

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré - crachez après le brossage, ne rincez pas.
  • nettoyez chaque jour les espaces entre les dents en utilisant du fil dentaire ou des brosses interdentaires
  • utilisez des médicaments sans sucre. Il y a suffisamment de sucre dans ce que nous consommons au quotidien pour en rajouter dans notre santé. 
  • Faites des contrôles dentaires réguliers (votre dentiste pourra vous conseiller sur la fréquence de vos visites).

Évitez au maximum les boissons ou les aliments trop sucrés. Également, fumer est une des causes principales de l'apparitions de caries chez les adultes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.