Comment blanchir les dents ?

Comment blanchir les dents ?

de lecture - mots

Un sourire exprime vos émotions. Mais si vos dents sont jaunes, tachées ou décolorées, vous pouvez être gêné de montrer votre sourire au monde entier.

Avec un éventail de nouveaux produits et de remèdes à domicile pour garder ces blancs nacrés au top, voici quelques traitements maison pour obtenir un sourire blanc comme neige.

Peut-on blanchir ses dents à la maison ?

Oui, il existe une poignée de méthodes qui peuvent faire paraître vos dents plus blanches. Mais certains traitements ont des effets secondaires.

De plus, la plupart des effets sont temporaires.

De plus, il est important de comprendre quel type de taches vous pouvez avoir. La plupart des produits à domicile traitent les taches extrinsèques, c'est-à-dire les décolorations sur l'extérieur des dents. Ce type de taches est causé par des éléments tels que le vin rouge, le thé, le café et le tabac.

Les taches intrinsèques résultent de la décoloration de la dent elle-même, que ce soit l'émail ou la dentine. Cela peut parfois être dû à des troubles génétiques ou à des médicaments que vous avez pris dans votre enfance. L'âge a également beaucoup à voir avec ce phénomène.

Avec l'âge, la surface extérieure de la dent, l'émail blanc, s'amincit et la dentine, qui se trouve en dessous, devient jaune.

Si vous souhaitez blanchir vos dents, voici quelques traitements populaires à domicile.

Le peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène, qui est un agent de blanchiment naturel, peut être utilisé pour blanchir les dents. Le blanchiment est un processus chimique qui utilise l'oxydation pour décomposer les molécules responsables de la couleur et modifier ou supprimer ces liaisons. Vous pouvez ressentir une sensibilité dentaire et une inflammation des gencives.

Le peroxyde d'hydrogène est généralement sans danger lorsqu'il se trouve dans des produits comme les bains de bouche et les dentifrices, mais il faut faire attention à la quantité utilisée.

Les concentrations peuvent varier considérablement. Cherchez un produit formulé spécifiquement pour un usage dentaire, car vous en aurez un pourcentage plus contrôlé.

Plutôt que d'utiliser du peroxyde d'hydrogène pur à la maison (ce qui n'est pas recommandé), l'utilisation d'un gel ou de bandes blanchissantes vous donnera des résultats sûrs et efficaces. Veillez simplement à suivre les instructions et à ne pas utiliser le produit plus longtemps qu'indiqué.

Ce qui donne un bon résultat, c'est la durée de contact du peroxyde avec la dent. Quelque chose comme un gel ou une bande qui est maintenu sur la dent pendant une période plus longue aura de meilleurs résultats que le dentifrice ou le bain de bouche.

Le bicarbonate de soude

Le fidèle ingrédient du garde-manger a de nombreuses utilisations, y compris le blanchiment des dents. On vous suggère de rechercher des produits dentaires qui contiennent du bicarbonate de soude, plutôt que de s'en servir directement.

Ce qui est bien avec le bicarbonate de soude, c'est qu'il est en fait moins abrasif que beaucoup d'autres ingrédients. Si vous le comparez à d'autres dentifrices blanchissants, il n'a pas ce même grain, il est donc un peu plus doux pour les dents.

En fait, le dentifrice à base de bicarbonate de soude est plus efficace pour éliminer les taches que plusieurs autres types de dentifrice.

Ce dont il faut s'assurer avec tous ces dentifrices, c'est qu'ils contiennent toujours du fluorure. L'un des principaux avantages d'un dentifrice est que vous recevez au moins deux applications quotidiennes de fluorure sur les dents.

Extraction d'huile

Une pratique traditionnelle indienne, l'extraction d'huile peut prendre du temps et ne pas offrir le genre de résultats que vous espérez.

Le processus consiste à utiliser une cuillère à soupe d'huile de sésame, de noix de coco ou de tournesol que l'on fait tourner dans sa bouche pendant 15 à 20 minutes par jour. L'idée est que l'huile nettoie non seulement vos dents, mais aussi les espaces entre elles.

Attention : l'extraction d'huile ne remplace pas le nettoyage des dents. Elle ne va pas remplacer le brossage et l'utilisation du fil dentaire, mais pourrait être utilisée en combinaison avec ceux-ci.

Bandes ou plateaux de blanchiment

Un moyen populaire de blanchir les dents, les bandes ou les plateaux de blanchiment peuvent avoir un effet positif sur votre sourire.

La plupart des produits contiennent du peroxyde de carbamide (un produit chimique qui contient du peroxyde d'hydrogène) ou du peroxyde d'hydrogène. Vous devrez généralement porter la solution sur vos dents pendant 30 à 45 minutes par jour.

En utilisant du peroxyde de carbamide ou du peroxyde d'hydrogène, vous obtiendrez le véritable résultat de blanchiment. Ces produits chimiques brisent les liens des molécules responsables de la couleur et vous verrez réellement un résultat.

Avec autant d'options disponibles pour une utilisation à domicile, la principale différence à rechercher est l'ajustement. Un ajustement personnalisé, en particulier dans les plateaux, vous permettra de mieux contrôler l'emplacement du gel ou de la formule et la durée de son application. Cela contribue non seulement à l'efficacité du traitement, mais aussi à la protection de vos gencives et de vos dents contre les effets secondaires tels que la sensibilité et l'irritation des gencives.

kit de blanchiement

Combien de temps les résultats dureront-ils ?

Se rapprocher d'un sourire éclatant dépend du traitement que vous utilisez et de sa durée.

Il peut falloir quelques semaines pour obtenir les mêmes résultats avec un type de bande, contre sept jours pour un produit un peu plus puissant.

Mais avant de commencer tout traitement de blanchiment, il est important de s'assurer que vos dents sont en bonne santé.

S'il y a une carie ou une maladie des gencives sous-jacente et que vous mettez une solution de blanchiment sur vos dents et vos gencives, vous êtes plus susceptible d'avoir des effets indésirables.

Conseils pour prévenir les taches sur les dents

Bien que certains prétendent que d'autres produits comme le charbon actif, l'argile kaolin, le vinaigre de cidre de pomme et des fruits comme l'ananas et les fraises sont efficaces pour éliminer les taches, il n'existe pas de preuves concrètes. 

Cependant, l'abrasivité du charbon peut représenter une bonne option si vous désirez un blanchissement naturel de vos dents. Attention à bien le doser avant de s'en servir, afin d'éviter tout dommage sur vos dents.

charbon dents

Mais prévenir les taches sur les dents peut être une bataille sans fin, donc en plus d'utiliser un traitement blanchissant, vous pouvez combattre les taches avant qu'elles ne se forment :

  • Limitant les aliments et les boissons qui tachent comme le café, le thé et le vin.
  • Arrêtez de fumer.
  • Se brosser les dents et utiliser le fil dentaire deux fois par jour.
  • Ainsi qu'en planifiant des nettoyages dentaires réguliers pour aider à éliminer davantage de plaque et de taches de surface.

Les principales mesures à prendre consistent à garder des dents propres et saines en se brossant les dents et en utilisant le fil dentaire tous les jours et en s'assurant de consulter régulièrement un dentistepour éliminer les taches extrinsèques sur les dents.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.