Brosse à dents sonique avis

Brosse à dents sonique : notre avis

Selon les directives de l'American Dental Association en matière d'hygiène bucco-dentaire, vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pendant au moins deux minutes. Un brossage irrégulier ou inadéquat ne permettant pas de nettoyer toutes les surfaces de chaque dent peut provoquer une érosion de l'émail, des caries et des maladies parodontales.

L'utilisation d'une brosse à dents sonique ou électronique peut vous aider à nettoyer vos dents de manière adéquate et régulière sans trop de difficultés. La tête de brosse mobile élimine la plaque dentaire beaucoup plus facilement que la brosse à dents manuelle. Avec les brosses à dents soniques ou autres brosses à dents électriques, tout ce que vous devez faire pendant le nettoyage est de guider la brosse pour atteindre toutes les surfaces des dents.

Qu'est-ce qu'une brosse à dents sonique ?

Une brosse à dents sonique est un type de brosse électrique dotée d'une tête qui tourne automatiquement pour nettoyer les dents. Alimentée par une batterie, la brosse émet des ondes soniques qui font vibrer les poils, produisant jusqu'à 16 000 mouvements par minute. La vibration stimule souvent la sécrétion de salive par les glandes, ce qui améliore le nettoyage des dents.

Également, et ce dépendant du modèle, vous pouvez relier votre brosse à dents sonique à une application smartphone pour vous aider à suivre vos efforts de nettoyage des dents. Un capteur et d'autres algorithmes détectent les zones de vos dents et de vos gencives que vous avez accidentellement manquées, montrant les zones non touchées sur votre écran.

Quels sont les avantages d'une brosse à dents sonique ?

Les brosses à dents soniques sont conçues pour vous offrir plus de polyvalence et de facilité dans votre routine quotidienne de brossage. Qu'il s'agisse de réduire l'effort de brossage ou d'améliorer les résultats du nettoyage, les brosses à dents soniques présentent de nombreux avantages pour votre santé bucco-dentaire.

Tout d'abord, ces types de brosses à dents électriques sont dotés de caractéristiques uniques qui améliorent votre expérience de brossage, comme par exemple :

  • Une minuterie : Une minuterie à arrêt automatique de deux minutes qui vous permet de vous brosser les dents de manière adéquate, comme le recommande l'ADA. Vous devriez passer une demi-minute à nettoyer chaque quadrant de la cavité buccale. Certaines brosses ont un rappel qui émet un signal sonore après 30 secondes pour vous avertir de passer au quadrant suivant.

  • Rappels : Les dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois pour un nettoyage efficace. Cependant, il se peut que vous ne vous en souveniez pas, surtout si vous utilisez une brosse à dents manuelle. La brosse sonique vous aide donc à vous brosser efficacement en vous rappelant de remplacer la tête de brosse tous les trois mois.

  • Manche ergonomique : Leurs poignées plus larges et plus confortables les rendent plus faciles à saisir, même pour les personnes souffrant de problèmes médicaux tels que l'arthrite.

  • Capteur : Mesure la pression que vous exercez sur vos dents pendant le brossage. Il permet d'éviter un brossage excessif et de réduire le risque d'abrasion dû à une pression excessive sur les gencives ou les dents.

  • Modes multiples : Certaines brosses à dents soniques disposent de différents modes de nettoyage que vous pouvez sélectionner en fonction de vos préférences. Si vous avez les dents sensibles, vous pouvez choisir un mode qui permet un nettoyage plus doux.

  • Traceur : types de brosses qui ont des applications compagnes pour smartphone qui vous permettent d'évaluer vos habitudes de brossage et de développer des habitudes d'hygiène bucco-dentaire saines.

Inconvénients des brosses à dents soniques

Bien que ces brosses offrent une plus grande puissance de nettoyage et une meilleure santé bucco-dentaire à long terme, vous pouvez rencontrer certains des inconvénients suivants :

 

  • Une sensation légèrement inconfortable : Une brosse sonique utilise des ondes oscillantes pour nettoyer les dents et les gencives. Cela produit une sensation de picotement que certains utilisateurs débutants peuvent trouver inconfortable. Cette sensation disparaît généralement une fois que vous avez pris l'habitude d'utiliser la brosse régulièrement.

  • Prix : Au prix actuel du marché, les brosses à dents soniques sont beaucoup plus chères que les brosses manuelles. Vous pouvez acheter des systèmes de brossage soniques pour 60 €, et certains coûtent plus de 300 €. Au fil du temps, vous devrez acheter de nouvelles têtes de brosse et de nouvelles piles. Les piles peuvent être coûteuses.

En quoi les brosses soniques diffèrent-elles des autres brosses à dents électriques ?


Toutes les brosses à dents électriques utilisent une technologie similaire pour nettoyer les dents, les gencives et les autres zones de votre bouche. La tête de la brosse effectue un mouvement circulaire ou vibre d'un côté à l'autre pour éliminer les débris et la plaque. Cependant, les brosses à dents soniques diffèrent des autres brosses électriques par la vitesse de nettoyage et la zone couverte.

Les têtes de brosse des brosses à dents électriques se déplacent à une vitesse de 2 500 à 7 500 coups par minute, ce qui les rend environ 20 fois plus rapides que les brosses manuelles.

Les têtes de brosse soniques vibrent à des vitesses pouvant atteindre et dépasser 30 000 coups par minute. En vous brossant pendant deux minutes avec une brosse sonique, vous obtenez un pouvoir nettoyant supérieur à celui des brosses non soniques, même des brosses électriques.

La rotation à grande vitesse des têtes de brosse soniques (technologie des ondes soniques) stimule également la sécrétion de salive et renforce l'agitation du dentifrice, de l'eau et de la salive. Les fluides sont ainsi transformés en un agent nettoyant actif qui peut s'infiltrer dans des zones hors de portée des poils, comme sous la ligne des gencives et autres crevasses.

Globalement, les brosses à dents soniques éliminent les plaques dans les zones difficiles, améliorent la santé des gencives et réduisent les maladies gingivales mieux que les autres brosses électriques.


Comment les brosses à dents soniques se comparent-elles aux brosses manuelles ?


Prendre soin de ses dents avec une brosse manuelle est une bonne chose, mais ce n'est pas aussi efficace qu'une brosse sonique, simplement à cause de la vitesse et du temps que cela implique, selon l'ADA. Une personne qui utilise une brosse manuelle produit environ 300 coups par minute. C'est peu par rapport aux 30 000 mouvements par minute que peut générer une brosse à dents sonique.

Une personne qui utilise une brosse à dents manuelle peut combler la différence simplement en se brossant les dents pendant une période beaucoup plus longue, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas suffisant pour combler tout l'écart.

Même si vous étiez prêt à consacrer tout ce temps supplémentaire au brossage, vous risqueriez d'exercer une pression excessive sur vos gencives et vos dents, ce qui entraînerait des plaies et des saignements. Avec les brosses soniques, il n'est pas nécessaire de faire pénétrer les poils dans les dents et le sillon gingival.

 

Dois-je investir dans une brosse à dents sonique ?

Pour résumer, oui, sans hésiter. 
La brosse à dents sonique propose des avantages qui compensent très largement ses inconvénients. Bien qu'une brosse à dents électrique soit tout à fait convenable pour un brossage régulier, la brosse à dents sonique vous économisera du temps, et vous permettra un brossage plus efficace.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.